LES INSECTES DE DENRÉES STOCKÉES


PYRALE DE LA FARINE 

Caractéristiques

  • Envergure: 20 à 25 mm
  • Ailes supérieures avec une bande intérieure oblique et irrégulière, tachetée ou striée
  • Absence de bande claire le long du bord intérieur; liseré extérieur sombre.

Importance

Les larves peuvent causer des dommages considérables sur les produits stockés, lorsqu'elles s'en nourrissent ou les contaminent avec leurs propres produits, c'est-à-dire leurs toiles de soie et leurs chiures. Les insectes adultes ne sont responsables d'aucun dommage, car ils se nourrissent d'aliments liquides et d'eau, ou ne s'alimentent pas du tout. Les larves, par leurs productions, toiles de soie et chiures, constituent un problème particulier. Leurs toiles peuvent entièrement recouvrir les meubles et entraîner un blocage des machines ou un bouchon dans les canalisations. Le problème devient majeur lorsque les toiles deviennent mixtes, incorporant des chiures, des aliments et des débris en général.

Les toiles des larves peuvent sérieusement bloquer les moulins de fourrage sec. Les larves y creusent des trous en les tamisant de leur soie et peuvent également s'attaquer aux produits finis.


TEIGNE DU CACAO 

Caractéristiques

Nom commun : la pyrale du tabac. Fait partie de la même famille que la pyrale de la farine.

C’est une espèce d'insectes lépidoptère de la famille des Pyralidae vivant en Australie et en Europe. Il vole en Europe d’avril à octobre. Le papillon a une envergure de 14 à 20 mm ; au repos avec les ailes légèrement écartées reposant sur le corps, il a une longueur de 8 à 11 mm. Les ailes supérieures de couleur grise à gris brun présentent des bandes transversales ondulées qui sont munies d’une frange sombre. Selon la nourriture qu’elles absorbent, les chenilles sont blanchâtres, jaunâtres ou rougeâtres tandis que leur tête, leur thorax et leur arrière-train sont bruns. Elles ont une longueur de 10 à 15 mm.

Comportement

La femelle pond une centaine d’œufs. Les chenilles recouvrent la marchandise infestée d’une toile. La chrysalidation s’effectue dans un cocon. La durée de développement est fonction de la chaleur et du mode d’alimentation. L’évolution complète prend, selon les saisons, de 2 à 6 mois. La prolifération en masse n’a lieu que dans les pays à climat tempéré; dans ces pays, on trouve la pyrale du cacao également comme insecte de plein air.

Nuisances

Les chenilles se nourrissent de matières végétales sèches telles que céréales, noix, amandes de cacao, produits chocolatés, tabac, produits d’herboristerie, fruits secs; on les trouve par exemple dans les entrepôts, les fabriques de chocolat et les drogueries. La chenille vit sur les cacaoyers et les plants de tabac et est donc considérée comme nuisible.



LASIODERME DU TABAC

Caractéristiques

Aussi appelé la vrillette du tabac, l'adulte, de couleur jaune rougeâtre à rouge brunâtre, est de forme ovoïde et mesure de 2 à 3 mm de long tandis que la larve peut atteindre 5 mm. Ses ailes rigides de couleur brune rousse, que l’on peut apercevoir lorsqu’il ne vole pas, protègent une autre paire d’ailes membraneuses servant au vol. Lorsqu’il est possible d’observer l’insecte sous un plus fort grossissement, on peut distinguer les poils fins qui recouvrent son corps de même que ses antennes caractéristiques en dents de scie. C’est un insecte de la même famille que les coccinelles, devenu assez commun.

Comportement

Après l’accouplement, la femelle produit habituellement de 30 à 40 œufs, et parfois jusqu’à 100. La larve fuit la lumière. Après s’être nourrie et avoir creusé des tunnels dans les produits végétaux infestés, elle se confectionne un cocon de soie, recouvert de débris, à l’intérieur duquel elle se transforme en nymphe. Un délai de deux à trois mois s’écoule entre l’œuf et l’adulte. La larve mue deux fois avant de se transformer en pupe, puis en adulte. Celui-ci, l'adulte, vole davantage lors des journées nuageuses ou vers la fin de l’après-midi. Le cycle vital complet dure environ 70 jours.

Nuisances

Les larves et les insectes adultes font beaucoup de dommages. Ils infestent plusieurs substances séchées que ce soit végétales (tabac, fruits, riz, arachides, poivre, gingembre et épices diverses) ou animales. De plus, ils s'attaquent aussi aux livres et aux meubles quand les conditions sont favorables à leur multiplication.


TRIBOLIUM


Caractéristiques

Il existe de nombreuses espèces différentes de tribolium allant de 2,3 à 5,75mm de longueur. Ils ont une couleur brun-rouge ou noir-marron. Bien que de petite taille, ils ont un corps long et des antennes segmentées.
Ce sont des insectes cosmopolites et que l’on rencontre partout dans le monde.
Ils ravagent essentiellement les produits céréaliers, y compris les céréales elle-mêmes, la farine, les flocons d'avoine et le son de riz. Ils sont le plus couramment rencontrés dans les boulangeries, les minoteries et les autres régions productrices de céréales stockées agricoles.
L’huille, les tourteaux, les noix, les fruits secs, les épices, le chocolat et même les produits d'origine animale pourront être attaqués.

Comportement

Le coléoptère pond ses œufs dans les grains endommagés. Ils sont des reproducteurs prolifiques. Ils ne sont pas résistants au froid, de sorte qu’ils ont besoin d’hiverner dans un environnement chaud.
Ils résident dans la plus petite des crevasses, et sont un problème particulier dans les machines où les céréales et autres résidus alimentaires s’accumulent.

Risques

Ce sont des ravageurs des céréales secondaires et augmentent ainsi les dégâts de l'alimentation fait de ravageurs primaires. Lorsqu'ils sont présents en grand nombre, les triboliums font tourner la couleur de la farine vers le gris et entachent les produits avec des sécrétions de glandes odoriférantes.