LE RAT BRUN ( OU SURMULOT)

MORPHOLOGIE

  • C'est un rongeur trapu de la famille des Muridae.
  • Il a un corps long d'environ 25 cm et une queue d'à peu près la même taille.
  • Adulte, il pèse environ 350 g, il est donc plus grand et plus lourd que son proche parent le rat noir (Rattus Rattus).

BIOLOGIE

Il est omnivore et on peut comparer son alimentation à celle des humains. Il est le rongeur le plus familier aux hommes et celui qui vit le plus auprès de nous, profitant de notre nourriture pour assurer son développement, il est par conséquent celui qui cause également le plus de nuisances. C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges. Il creuse des terriers et vit à proximité des lieux de résidence des humains. Son alimentation tourne autour des fruits, céréales et viandes.
Le surmulot vit en colonies très hiérarchisées et faites de codes de conduites.

HABITUDE

Le rat urine sur ses congénères ;  pour le dominant c'est une façon de marquer sa place, mais il arrive aussi que les dominés s'urinent dessus les uns des autres pour s'accepter mutuellement. Le rituel social du nettoyage est très important chez le surmulot. Lorsque le dominant est là, c'est lui qui décide quand la toilette commence et quand elle s'arrête.
Il a un comportement très agressif voire dangereux pour qui se frotte à lui ! Il est un adversaire redoutable dans une lutte : excellent coureur, il parcourt 100m en moins de 10 secondes, capable de faire des sauts allant jusqu'à 2 mètres et de nager 72heures !
Le surmulot vit environ 4 ans pour un mâle et 2 à 3 ans pour une femelle, il pèse entre 450 et 500gr pour le mâle et 250 à 350gr pour la femelle. De la tête à la queue, il mesure entre 30 et 50cm, il a une mauvaise vue, qu'il compense par un odorat très développé.
Comme la souris et le rat noir, il se reproduit beaucoup tout au long de l'année, on peut compter 4 à 7 portées de 7 à 14 petits par an.