LES PUNAISES DE LITS


LES PUNAISES DE LITS

Longtemps tenue pour être exterminée en France, on assiste actuellement à une très forte recrudescence de la punaise des lits dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille .... 


punaises de litpunaise des lits


Les Punaises de lit se cachent principalement dans les coutures des matelas et les sommiers, mais elles aiment aussi les endroits sombres comme derrière les plinthes, les lattes de plancher, les tableaux, les peluches, les prises électriques ...

Les Punaises de lit deviennent actives la nuit, pour se nourrir de notre sang quand nous sommes plongés en plein sommeil.

Les piqûres des punaises laissent des marques rouges ou des boutons sur la peau ressemblant à des piqûres de moustiques, une odeur désagréable dans la chambre et des petits points noirs sur le matelas sont les symptômes de la présence de punaises de lit.

Les Punaises de Lit (ou Cimex Lectularius) appelé familièrement Puce des Lits est l'espèce la mieux adaptée aux environnements humains, on la trouve dans les climats tempérés à travers le monde, les Hôtels, les Chambres d'hôtes, les Hôpitaux, les Maisons de retraite, les Crèches, les Ecoles et les dortoirs sont les lieux privilégiés de contamination.

Les déplacements de voyageurs internationaux et leurs bagages amènent ces clandestins sur les sols Européen, Américain et suisse  , mais aussi en France où les infestations de maisons et d'hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années, la Haute Savoie voisine de la Suisse avec ses nombreux Hôtels n'est pas épargnée !


Comment reconnaître une punaise de lit ?


Les punaises de lit sont des insectes visibles à l'oeil nu.
Elles ne volent pas car elles n'ont pas d'ailes et se déplacent en marchant rapidement en pleine lumière mais suffisamment pour échapper à la vue d'un observateur attentif.
Elles possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect légèrement rayé.
Les puces de lit adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati.

En gros, La Cimex ressemble à une lentille verte après cuisson, leur forme aplatie caractéristique, leur permet de se glisser dans des anfractuosités de la taille de l'épaisseur d'une carte de crédit, par contre après leur repas, une fois la punaise gorgée de sang, elle ressemble à un pépin de pomme.


Punaise de lit femelle et male


Les punaises de lit adultes mesurent 5 à 8 mm de long et ne se déplacent pas, les nymphes sont translucides et de couleur plus claire, en devenant adultes, elles deviennent de plus en plus foncées et opaques. 


De quoi se nourrit la punaise de lit ?


La punaise de lit se nourrit essentiellement de sang humain.

Comme toutes les punaises, elle possède un appareil buccal piqueur-suceur transformé en rostre long conçu pour piquer et sucer le sang sous le corps. 

Grâce à ce rostre qui est une sorte de tube allongé à 2 entrées, la punaise perce notre peau pour injecter un peu de salive anesthésiante afin de réduire la douleur de la piqûre, et avec l'autre tube, elle injecte un anticoagulant pour fluidifier notre sang.

Grâce à ce système, notre punaise de lit se fait un festin de reine coulant à flot.



Où se cache les punaises de lits ?


Le jour, elle se cache dans les fentes des planchers, dans les recoins des habitations et dans les lits.

Si on l'a dérangée ou si on allume la lumière, elle se faufile rapidement pour se dissimuler.


Trace de punaises sur un matelas


Son activité est principalement nocturne.

Cependant, une femelle affamée peut piquer le jour.


Points noirs sur le cadre du lit


Même si vous ne la voyez pas, sa présence peut se détecter sur vos draps par des traces de sang ou des points noirs (comme si on avait secoué un stylo plume) ou bruns sur le matelas, le sommier ou les murs.

C'est simplement leurs déjections qui parfois entraînent une odeur bizarre dans la pièce.

Leur longévité varie de 4 mois à un an, les punaises de lit ont une espérance de vie d'un an et une femelle peut pondre de 200 à 500 oeufs selon sa source de nourriture humaine et de la température de sa cachette.


Contamination


La punaise de lit est une grande voyageuse et elle se propage très vite d'une pièce à l'autre ou d'un appartement à un autre.

En général elle occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien, dans le cas d'absence de nourriture, se propager à d'autres pièces de la maison.
Personne n'est à l'abri de ce nuisible et il est très facile d'en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestée, soit par déplacement de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d'hôtes, train couchette, hôpital, internat...). 

En quelques semaines, vous êtes à la tête d'un élevage de punaise de lit sans le savoir !


Zone de cache des punaises de lits


Comment se reproduit la punaise de lit ?



Stades larvaires des punaises de lit


Le Cycle Biologique comporte trois stades :

  • Les oeufs,
  • les larves
  • les adultes.

Ce cycle dure deux à dix mois en fonction de la température et de la nourriture.

Pendant la copulation, le mâle injecte les spermatozoïdes dans une poche spéciale appelée organe de Ribag, d'où ils gagnent les ovaires en traversant la cavité générale du corps de la femelle.

Un mâle peut s'accoupler avec une ou plusieurs femelles et cela plusieurs fois par jour.

Au printemps, après la période de froid, les adultes sont inféconds, mâles et femelles doivent s'alimenter pour pouvoir se reproduire.

Ayant absorbé du sang, la femelle fécondée pond une dizaine d'œufs qu'elle va "coller" le plus prés de sa source alimentaire. Si elle peut absorber régulièrement du sang, soit environ tous les 3 ou 4 jours, elle pourra continuer sa ponte durant près de 6 mois.


oeufsLes œufs sont pondus principalement dans les litières des animaux ou dans les recoins des habitations, ils sont blanchâtres en forme de poire et de la taille d'une tête d'aiguille.

On peut trouver des grappes de 10 à 30 œufs dans les coutures de matelas, dans les lattes de sommier et oreillers particulièrement dans les coutures, les plis et les poches.

Les oeufs éclosent environ au bout de 10 jours, après l'éclosion, la punaise passe par 5 stades larvaires durant lesquels elle a besoin d'une grande quantité de sang.

Les larves et les imagos peuvent absorber le double de leur poids de sang mais elle sont capables de se passer de nourriture pendant environ trois mois et les imagos encore plus longtemps.
La température joue un rôle important dans leur développement, si la température ambiante ne descend pas au-dessous de 13 à 15°C, le développement est continu, en revanche s'il fait froid, la croissance s'arrête et la punaise de lits hiberne.



La piqûre de la punaise de lit et l'homme


Piqures des punaises de lit


Les piqûres sont souvent indolores et laissent des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique, elles causent des démangeaisons qui peuvent perturber le sommeil. 

On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau, elles sont le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos. 

Cependant, la réaction dépend de la sensibilité de chaque individu :

  • Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement.
  • D'autres ne savent même pas qu'ils ont été piqués et ne verront aucune piqûre avant quelques mois d'infestation.
  • Mais pour d'autres, c'est une réaction allergique immédiate et localisée, sortes de boursouflures prurigineuses de couleur rouge vif très douloureuses qu'il ne faut surtout pas gratter sans risquer de sérieuses infections ou autre maladie.
  • En cas de grosse réaction , il est conseillé de consulter son médecin traitant pour calmer l'allergie mais aussi pour éviter un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée dû à ces piqûres répétées.

Petite, mais avec un appétit d'ogre, en une seule nuit, elle peut nous piquer plus de 90 fois.

La punaise repère sa victime en partie par la chaleur qu'elle dégage, elle ne parasite pas uniquement l'homme mais également les oiseaux et les mammifères.

A NOTER : Les punaises sont susceptibles de transmettre des maladies mais les scientifiques n'ont aucune certitude à ce sujet à ce jour, ces insectes ne semblent pas être les vecteurs de maladies connues.