LA BLATTE ORIENTALE


Blatta orientalis est une grande espèce de cafard, qui mesure entre 18 et 29 mm de long .

Il est de couleur marron foncé à noir avec un corps brillant. La femelle a une apparence un peu différente de celle du mâle : Elle a des ailes très courtes et un corps plus large que celui-ci. Le mâle a un corps plus étroit et de longues ailes, qui couvrent la plus grande partie de son corps et sont de couleur marron. Le mâle et la femelle ne sont pas capables de voler.


Les blattes orientales ont tendance à voyager un peu plus lentement que d'autres espèces. Les anglophones les appellent « waterbugs » car elles préfèrent les endroits sombres et moites. On les rencontre souvent à proximité des matières organiques en décomposition et dans les égouts, les canalisations, les caves humides, les vérandas et d'autres endroits humides. On peut les trouver à l'extérieur dans les buissons, sous les terreaux de feuilles, sous les paillis et autour d'autres lieux humides.

La blatte orientale se nourrit de déchets, de résidus alimentaires et de matières organiques en décomposition. Une alimentation riche en amidon est préférable pour son développement et pour favoriser sa reproduction[3].

Elle préfère les endroits chauds et humides. La température optimale pour cette espèce est comprise entre 20 °C et 29 °C. Elles sont principalement nocturnes et une inspection de jour dans un logement infesté peut ne révéler aucune activité.