POURQUOI LES MOUCHES NOUS ENVAHISSENT-ELLES EN ÉTÉ ?


14 May
14May

C’est une question qu’on s’est tous forcément posée un jour : pourquoi les mouches nous envahissent-elles en été ? Et pourquoi y en a-t-il certaines années plus encore que d’autres ? Voici quelques réponses, et quelques conseils simples pour éradiquer ou repousser ces bestioles.

Les mouches adorent la chaleur et l'humidité

En hiver, elles dorment. En été, elles s'accouplent. Plus il fait chaud, plus les mouches se reproduisent vite ! En été, autour de 30 °C, avec ce qu'il faut de nourriture et d’humidité, une seule femelle peut pondre jusqu’à 1 000 œufs en 12 jours !

Les mouches se nourrissent de déchets et aiment les fruits un peu trop murs, c'est pour ça qu'elles adorent les cuisines. Elles aiment aussi beaucoup la proximité des animaux et des élevages en particulier.

Vous l'avez sans doute remarqué, il y a des "années à mouche", en général, après des hivers doux et courts. Les larves éclosent plus tôt, ça fait donc encore plus de mouches. 

Pour lutter contre ces insectes 

Pour lutter contre les mouches et les moucherons, il y a d’abord quelques règles simples : nettoyer régulièrement la cuisine, éviter de laisser la vaisselle sale trop longtemps dans l'évier, éviter de laisser stagner l'humidité dans la salle de bain et éviter d’accumuler les déchets organiques dans les poubelles. N’oubliez pas, non plus, de les vider le plus régulièrement possible, surtout quand il fait chaud.

Si ça ne suffit pas, il y a nos deux amis : la tapette à mouche et le papier tue-mouche (ce dernier, donne, en plus, une touche rustique à la décoration de la maison..). 

Il y a enfin les DEIV (les destructeurs électronique d'insectes volants) non chimique.

Ce type d’appareil se compose de trois parties principales :

  • Le tube ultra violet
  • La grille électrifiée ou la plaque de capture
  • Le bac collecteur d’insectes.

Les tubes UV émettent des ondes dont la longueur est comprise entre 340 et 370 nm (nm = nanomètre soit 1 x 10-9 m) il s’agit donc d'UVA ou de lumière noire.

La grille électrifiée est parcourue par un courant sous très forte tension. Cette grille permet en général d’assurer une électrocution quasi instantanée de l’insecte, et elle présente peu de danger pour nous compte tenu de la très faible intensité du courant.

Les plaques de capture sont recouvertes de glu dont la viscosité doit permettre la capture de tous les insectes même les plus petits.

Pourtant, les mouches sont utiles

Si les mouches sont vraiment très nombreuses, chacun comprendra la rage exterminatrice qui peut nous saisir. Mais tout de même : la mouche est indispensable au fonctionnement de la planète. Elle permet de recycler les feuilles mortes, les excréments, les cadavres d’animaux. Les mouches nourrissent aussi les oiseaux, et jouent un rôle important dans la fécondation des plantes.